vendredi 20 avril 2007

Chapitre 1 : où l'on se jette enfin à l'eau, et muffins banano-coco-choco

Après moult hésitations et réflexions angoissées, je me décide à me lancer dans l'aventure bloggesque, culinaire qui plus est. J'en avais envie depuis bien longtemps, pourquoi attendre plus ? Je cède donc à la tentation, profitant du temps libre que m'offre l'expatriation temporaire au Vietnam (sous couvert d'échange universitaire), et ignorant les commentaires de certains journalistes sur la prétendue nullité/inutilité de la plupart des blogs de cuisine.

On trouvera ici de petites recettes surtout sucrées, réalisées avec les moyens du bord (difficile de trouver du Valrhona, du matcha ou de la fleur de sel ici ...) et selon les envies du moment ou les suggestions de mes chers colocataires, nostalgiques de la bonne chère de leur terroir.

Pour commencer, une recette de base, quotidienne et indispensable : les muffins.
Car évidemment, et malgré les moqueries de certaines mauvaises langues que je ne citerais pas, je ne serais jamais partie pour 6 mois sans emporter mes petits moules !
Donc, muffins à ma façon (c'est à dire sans beurre, dont je ne suis pas fan), au chocolat, et comme on profite des produits locaux, on ajoute des bananes et de la noix de coco.

Muffins banano-coco-choco




Ingrédients

100 g de farine
40 g de noix de coco séchée
50 g de sucre
1/2 sachet de levure
50 g de chocolat concassé
1 oeuf
1 yaourt nature
lait (10/15 cL)
1 cc d'extrait de vanille

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°

  • Dans un saladier, mélanger farine, levure, noix de coco, sucre et pépites de chocolat

  • Dans un autre saladier, battre l'oeuf avec le yaourt, ajouter la vanille et le lait

  • Verser le mélange humide sur le mélange sec et mélanger (mais pas trop, la texture doit rester assez grumeleuse). Rajouter un peu de lait si nécessaire.

  • Verser dans les moules à muffins (parsemer d'amandes effilées ou de noix de coco) et enfourner 20 minutes (un peu plus ou un peu moins selon le four)

Si vous n'êtes pas soumis à une température avoisinant les 40° à l'ombre et 90% d'humidité, jettez-vous dessus dès la sortie du four... sinon, mieux vaut patienter quelques minutes, sous peine de voir le festin gâché par la sueur qui le noiera.



2 commentaires:

  1. C'est avec émotion que, ayant eu la chance de savourer un de ces tout premiers muffins saigonais, je me souviens de leur fondant, des saveurs que, déjà, cette première tournée historique distillait dans la bouche... Mon palais en pleure encore!
    Bravo.
    Non, bravissimo.

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton blog et viens de l'ajouter à mes favoris ! continue à nous faire saliver... cookie masqué !

    RépondreSupprimer