mercredi 9 mai 2007

Mille-feuille Coco - Fruit du Dragon : Petit rafraîchissement post-travail de groupe à la viet’

Tous ceux qui ont tenté de travailler sur une étude de cas avec des vietnamiens le savent : il faut s’accrocher. Parce qu’ils arrivent une demi-heure avant la présentation sans avoir préparé leur partie, parce qu’on ne comprend pas un mot de ce qu’ils disent (ni en viet, ni en anglais, encore moins en français), parce qu’on se fait calmement rembarrer à chaque tentative de discussion (non, selon ma collaboratrice, on ne peut pas dire que le défi du Vietnam et de son adhésion à l’OMC est d’ouvrir le pays à l’économie mondiale, puisque le Vietnam est déjà vraiment très ouvert, très intégré, pas du tout marqué par le communisme)… il faut s’accrocher parce tout ça, et parce que malgré la saison des pluies s’installant, il fait chaud, et que la température monte en moi lentement mais sûrement, à mesure que je réalise l’ampleur de la différence culturelle …

Donc, nécessaire rafraîchissement de l’atmosphère avec cette tentative de flan à la noix de coco à l’agar-agar (algue gélifiante qu’on trouve sous forme de poudre dans les magasins bio en France, au marché ici). Puis assemblage en mille-feuille avec quelques tranches de fruit du Dragon, aussi appelé Pithaya. Très très frais. A perfectionner, mais pas mal. (Je méprise les ricanements moqueurs d’une certaine personne qui pense peut-être que ça suffit avec mes tentatives débiles)

Mille-feuille Coco - Fruit du Dragon

Pour 4 petits flans à la noix de coco et agar-agar :

20cL de lait
2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
2 cuillères à soupe de sucre
1 gramme d’agar-agar
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide


Dans une casserole, faire chauffer le lait, la noix de coco, le sucre et la vanille.

Ajouter l’agar-agar, bien mélanger et laisser frémir deux minutes.
Verser dans de petits moules souples (à défaut de poursuivre mon addiction aux muffins, j’utilise toujours les moules). Laisser prendre au frigo plusieurs heures (au moins une heure).

Assemblage :

Sortir les flans une demi-heure avant et les couper en 3 ou 4 tranches dans le sens de la hauteur. Couper le fruit du Dragon (préalablement conservé au frais) en tranches assez fines. Intercaler une tranche de fruit du Dragon et une tranche de flan. Saupoudrer de noix de coco râpée.

Prochaine tentative : version sésame noir

Pour conclure, je ne peux m’empêcher de mentionner notre surprise, l’autre soir au restaurant Quan An Ngon (merveilleux par ailleurs), lorsque le serveur nous a apporté de splendides pattes de poulet au barbecue. Il faut dire que dans un pays où on peut déguster des dents de poisson, du rat des champs, de l’utérus de truie et des scorpions grillés, j’aurais dû me douter que « chicken legs », ça ne peut pas simplement vouloir dire « cuisses de poulet »…


l'attaque du poulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire