vendredi 17 juin 2011

Confiture de framboise (with a twist)



Il y a des jours où l'on savoure les petits plaisirs. Et il y a les autres. 
Pluie, bronchite, banque, notaire, logistique, paperasse, factures, travaux, déménagements, stress, regrets, remords, insomnie.

Et si on se faisait une petite tartine pour décompresser ?

J'aurai bien tartiné mon praliné cacahuète fétiche, mais il est temporairement emprisonné dans un carton, quelque part en banlieue.  Allez, une petite confiture. With a twist : une pointe de whisky. Mais pas n'importe lequel : du Nikka, fameux whisky japonais découvert depuis peu. 


Moi qui n'était pas une amatrice d'alcool fort, et encore moins de whisky, j'ai découvert un univers de saveurs et d'odeurs, une histoire, un savoir-faire exceptionnel ; et si la dégustation me pique encore la gorge ("c'est pas pour les p'tites filles", souffle-t-on dans mon oreillette), les possibilités d'accords et de recettes sont infinies. En l’occurrence, la saveur est discrète - en même temps, pour la tartine du matin, c'est mieux. Mais ce n'est que le début de mes expérimentations ...



Pour en savoir plus sur Nikka et être informés des jolis événements que la marque concocte, c'est ici
Et pour la recette, c'est plus bas. 



* Confiture de framboise (et une pointe de whisky) *

pour 2 gros pots

- 500 grammes de belles framboises
- 300 grammes de sucre de canne (250 + 50)
- 5 grammes de pectine (pas obligatoire, mais plus sûr)
- le jus d'1/4 de citron
- 5cL de whisky (Nikka From the Barrel)

La veille : dans une grande casserole (oui, très grande même, vous comprendrez plus tard, au moment des éclaboussures bouillonnantes pas franchement agréables), mélanger les framboises, les 250gr de sucre, le jus de citron. Porter à ébullition, ajouter le sucre restant mélangé à la pectine, bien mélanger. Écumer et maintenir la cuisson 5 petites minutes.
Verser dans un saladier, recouvrir de papier sulfurisé, laisser tiédir, ajouter le whisky, mélanger et mettre au frais.
Le lendemain :
Stériliser les pots en les plongeant dans l'eau bouillante 5 minutes. Puis les laisser sécher sur un torchon propre.
Transvaser la préparation dans une casserole (toujours grande), maintenir la cuisson à feu vif jusqu'à 104°C - toujours en mélangeant et en écumant si besoin).
Vérifier la consistance en déposant quelques gouttes sur une coupelle bien froide : la confiture doit figer presque immédiatement.
Mettre en pots immédiatement, bien visser puis les retourner pour créer un vide d'air.

A déguster à la cuillère, en tartine, en intérieur de macaron ... ou à offrir à sa maman. ou à son papa pour la fête des pères, par exemple. 


4 commentaires:

  1. Les petits plaisirs, les plaisirs tout simples, les souvenirs heureux, cueillir les framboises dans le jardin, l'été sera vite là. Et le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande quel goût peut donner le Whisky avec la framboise!
    J'adore la confiture de framboises mais je met beaucoup moins de sucre que vous dans celle que je fais.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah voilà, si t'as pas des pieds de bébé à disposition, quand ça va pas, mets une rasade de whisky dans ta confiture...:-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, ma rencontre avec le whisky Nikka m'a réconciliée avec cet alcool que je fuyais systématiquement.
    J'avais déjà beaucoup apprécié ta recette de gâteau au chocolat agrémenté d'une goutte de whisky, je vais forcément suivre cette route plus fruitée. :)

    RépondreSupprimer