dimanche 31 mars 2013

Précaire la vie (rêves de guimauve)


Au royaume de la guimauve, la vie serait une profusion dense et légère, un délicieux nuage, allégresse éthérée, éternelle promesse d'allégresse, printemps perpétuel.

Grandir serait plaisir.
Au royaume de la guimauve, on se shooterait au concentré de bienveillance à 130°, les faux-pas s’évanouiraient dans une ouate vanillée, délectable douceur, onctueux réconfort. 
Au royaume de la guimauve, de petits farfadets poudrés de sucre glace feraient ravaler aux mauvaises langues leur argument-étendard de précarité et leur médiocrité. 
Au royaume de la guimauve, on saurait que 'c’est la vie qui est précaire'. 
Au pays de la guimauve, on sautillerait de bouchée en bouchée, le chemin serait bordé de coussins aériens, les panneaux seraient des sourires.

L’indulgence serait reine.
Ce serait bien. 


recette

Préparez d'abord une plaque - un moule à gâteau fait aussi l'affaire, en la couvrant de film alimentaire. Placez un cadre de 20x20cm et saupoudrez d'un mélange à parts égales de sucre glace et de fécule de maïs. 

Dans une casserole, versez 200 grammes de sucre, ajoutez 50 grammes de miel et 80 grammes d'eau. Allumez le feu et préparez un thermomètre. 

Tout en restant alerte sur la cuisson du sucre, pesez 100 grammes de blancs d'oeuf dans le bol d'un robot ; commencez à battre au fouet gentiment. 

- Avec les pauvres petits jaunes esseulés, faîtes vous un masque pour les cheveux en les mélangeant à de l'huile d'olive du jardin. Laisser poser 1/2 heure et rincez à l'eau pas trop chaude sous peine d'omelette capillaire -

Faîtes ramollir 12 grammes de gélatine dans un bol d'eau bien froide. 

Lorsque le sucre approche des 130°C, augmentez la vitesse du batteur - les blancs sont alors bien mousseux, pas tout à fait montés - et versez le sirop en filet, en visant l'espace entre la paroi de la cuve et le fouet. 

Egouttez la gélatine et jetez la dans la cuve. 

A ce moment là, sentez vous inspiré et ajoutez le parfum de votre choix : vanille, fève tonka, pâte de sésame noir, pandan, eau de fleur d'oranger, bière ... notez que d'autres méthodes sont nécessaires si les proportions sucre / liquide / blancs / gélatine sont transfigurées ...  

Laissez le robot faire son travail à vitesse maximale jusqu'à ce que la masse ait bien tiédi, presque refroidi. 

Arrêtez la machine. Là encore, ajoutez à la masse onctueuse ce que bon vous semble : noisettes, pécan, amarena, pistaches ... 

Versez dans le cadre, lissez la chose, saupoudrez du mélange sucre glace/fécule, filmez, et attendez, par exemple jusqu'au lendemain. 
Détaillez de gros cubes nuageux avec un couteau dont vous chaufferez la lame à l'eau chaude, puis roulez les dans le mélange, agrémenté d'un ingrédient bien inspiré si tel est votre bon plaisir. 


Avec cette base, c'est un royaume de mille et un possibles qui ouvre ses portes : pandan-amarena, café, passion, sésame noir-matcha, vanille-noisette, cassis-pistache, marron-cassis, érable-amande, pécan-kinako ...  













4 commentaires:

  1. Miam miam miam ❤

    Trop belles touts ces gimauves !!

    RépondreSupprimer
  2. Adresse de livraison :
    rue des roses, 75018 Paris

    un échantillon de toutes les saveurs proposées + le masque aux oeufs

    merci,

    MCDV

    RépondreSupprimer
  3. Juste fantastique ça me donne envie de réaliser ces merveilles au plus vite. Merci pour cette recette et ces superbes photo.

    RépondreSupprimer
  4. cela sous-end d'avoir un robot à pâtisserie que je n'ai pas, par manque de place. que la vie est cruelle.

    RépondreSupprimer